Principe du scellage des bouchons

Les systèmes de scellage des bouchons par induction garantissent la fraîcheur du produit pendant longtemps. Les scelleuses de bouchons par induction prolongent la durée de conservation du produit, allègent le paquet et garantissent que les réclamations pour fuites sont désormais révolues. Ce procédé sans contact fournit des joints hermétiques aux bouteilles, bocaux et autres types de contenants.

Des contenants munis d'un bouchon doublé d'un opercule sont exposés à un champ électromagnétique contrôlé et généré par un serpentin à induction. Lorsque la couche aluminium de l'opercule entre dans le champ électromagnétique, un courant induit dans cette couche l'échauffe. La chaleur active le revêtement polymère ou adhésif présent sur la surface à sceller. Le serrage du bouchon est utilisé pour maintenir la pression et le contact entre la surface à sceller et le bord du contenant ; lorsque l'opercule a refroidi, on obtient ainsi un contenant hermétiquement scellé.

L'opercule peut être un simple stratifié comprenant de l'EPE (polyéthylène expansé), une pellicule d'aluminium, du PET (polyéthylène téréphtalate) et une couche de polymère / adhésif. Ou bien la structure peut être encore plus complexe, comprenant par exemple des couches-supports supplémentaires de papier ou de mousse collées à l'opercule à induction avec une couche de cire qui fondra et sera absorbée pendant la phase de chauffe. Les opercules peuvent être également imprimés pour porter le logo du fabricant, les instructions d'ouverture ou autres éléments publicitaires. Comme un opercule aluminium est résistant et souple, il peut servir de témoin d'effraction. En effet, un opercule cassé peut être conçu pour laisser des résidus facilement détectables sur le bord du contenant.

Les scelleuses par induction manuelles et portatives trouvent leur place dans les laboratoires pour réaliser des essais ou dans l'usine pour de petits cycles de production. Les scelleuses de bouchons par induction haute cadence se positionnent au-dessus d'un convoyeur. Elles utilisent des têtes de scellage optimisées pour le contenant et la forme du bouchon.

Cette technologie peut également sceller des contenants sans bouchon ou avec un bouchon qui ne présente pas le serrage nécessaire. Les systèmes de scellage sans bouchon utilisent une courroie de pression ou un autre dispositif pour immobiliser l'opercule pendant le processus de thermoscellage.