Contactez-Nous

Thermoscellage par induction
Comment ça Marche

Le thermoscellage par induction, ou scellage d’opercule, est un processus très simple et direct.

Le récipient est rempli et un bouchon (contenant un opercule) est ajouté à celui-ci. Le récipient bouchonné passe ensuite sous une thermoscelleuse par induction, où un champ électromagnétique contrôlé transfère l’énergie à l’opercule dans le bouchon, créant ainsi de la chaleur.

Ceci fait fondre le matériel de scellage sur l’opercule. Une fois refroidi, l’opercule adhère au col du récipient et crée un scellage hermétique.

Les Avantages

Durée de Vie Prolongée

Les opercules scellés par induction agissent comme des scellages étanches qui empêchent l’oxygène de s’introduire dans le récipient et la transmission d’humidité dans le produit.

Cela contribue à préserver le produit et à prolonger sa durée de conservation – dans certains cas, jusqu’à trois mois.

Fraîcheur du Produit

Les opercules scellés par induction agissent comme des scellages étanches qui empêchent l’oxygène de s’introduire dans le récipient et la transmission d’humidité dans le produit.

Cela contribue à préserver le produit et à prolonger sa durée de conservation – dans certains cas, jusqu’à trois mois.

Inviolabilité du Produit

Le thermoscellage par induction assure une protection contre la contrefaçon à ses utilisateurs, puisqu’un opercule intact prouve aux clients que le produit n’a pas été modifié.

Ceci est particulièrement important dans l’industrie pharmaceutique où des médicaments contrefaits représentent un problème croissant. Les statistiques montrent que près de 1 million de personnes meurent chaque année suite à l’ingestion de médicaments contrefaits.

La protection contre la falsification est également répandue dans l’industrie cosmétique, en particulier pour les produits d’une valeur conséquente et pour les produits facilement imitables tels que l’eau minérale, où les fabricants de ces produits souhaitent éviter le risque d’une mauvaise image de marque.

En réponse aux contrefaçons devenant de plus en plus sophistiquées, le scellage par induction s’est également développé, avec des options telles que les opercules gravés ou marqués, les encres de couleurs changeantes, la micro-impression, l’impression de codes électroniques RFID, les couleurs personnalisées ou encore des encres avec ADN ajouté.

Pratiquement Aucun Entretien

La dernière gamme des thermoscelleuses refroidies à l’air ne nécessitent pratiquement aucun entretien et fonctionnent efficacement sans de façon indépendante.

En effet, certains de nos clients décrivent leurs machines de plus de 20 ans comme étant « comme neuves ».

En comparaison avec d’autres méthodes de scellage telle que la conduction, une thermoscelleuse par induction peut fournir des scellages sûrs et sécurisés sans avoir besoin de toucher ou manipuler les contenants – aucun contact entre les thermoscelleuses et les contenants est nécessaires. Ceci et particulièrement utile car cela signifie que  l’équipement n’a pas besoin d’être nettoyé régulièrement, comme c’est le cas pour une thermoscelleuse par condition.

Preuve de Falsification

Le thermoscellage par induction peut fournir des preuves de manipulation aux utilisateurs du produit car les opercules doivent être enlevés ou détruits afin d’accéder au produit.

Ceci est particulièrement important pour la sécurité et la satisfaction des utilisateurs finaux.

Grâce à un joint intact, l’utilisateur final sait que le produit n’a pas été altéré et peut être sûr de son authenticité.

Prévention de Fuites

Les opercules scellés par induction peuvent être utilisés pour empêcher les fuites des produit.

La technologie d’induction utilisée garantit des scellages solides qui peuvent supporter une pression considérable.

Cela empêche les fuites des produits durant leur stockage, mais aussi durant leur transport et jusqu’à leur utilisation par le consommateur final.

Beaucoup de grandes entreprises spécialisées dans le transport de produits, y compris Amazon, exigent une forme de protection contre les fuites, comme un opercule scellé par induction.

De nombreux clients d’Enercon ont adopté le scellage par induction pour éviter les fuites qui se produisaient suite à l’utilisation d’autres de méthodes de fermeture, tells que la bande déchirable et le scellage par colle.

Réduction du Coût Unitaire

Économiser de l’argent est l’une des premières raisons qui pousse les fabricants à se diriger vers le thermoscellage par induction. La réduction des coûts est possible de plusieurs façons :

  1. Les économies d’énergie considérables et une production accrue grâce au fonctionnement de la machine
  2. La réduction des coûts liée aux produits endommagés et renvoyés dûs aux fuites
  3. Une durée de vie prolongée
  4. Une réduction de l’entretien
  5. La réduction des temps d’arrêt
  6. La réduction de la quantité de matériaux utilisés pour la fabrication des bouchons et récipients

Solution Écologique

Le thermoscellage par induction offre une solution qui est plus favorable pour l’environnement, en comparaison avec d’autres systèmes de scellage tels que la conduction, car il consomme moins d’énergie.

En passant au scellage par induction, de nombreux fabricants sont également en mesure de réduire l’épaisseur de l’opercule utilisé et la quantité de plastique utilisée dans la fabrication du bouchon et de la bouteille – rendant ainsi une option conditionnement plus écologique.

Une Production Accrue

Le thermoscellage par induction est souvent reconnu par ses utilisateurs pour sa capacité à augmenter leur capacité de production, par rapport à d’autres méthodes de scellage.

Les thermoscelleuses par induction sont capables de fonctionner à grande vitesse sans manipulation nécessaire.

Elles peuvent être mises en marche et être utilisées instantanément.

Par conséquent, aucun temps n’est perdu en réchauffement ou refroidissement de la machine, comme nous pouvons voir avec l’utilisation de la conduction, le maintien d’une température correcte doit être surveillé à tout moment. Le thermoscellage par induction en revanche, ne chauffe que le revêtement en aluminium.

D’un point de vue production, l’induction évite également de devoir maintenir une température de scellage adaptée grâce à des détecteurs de température élaborés et des chauffages.

Les thermoscelleuses par induction sont également plus faciles à pour passer d’une ligne de production à une autre, car elles peuvent tout simplement être déplacées à l’aide de leur socle sur roues et mises en place sur une autre ligne de production.

Aucun temps n’est perdu et la production peut se poursuivre sans interruption.

Enercon a spécialement conçu ses thermoscelleuses par induction afin d’inclure les têtes de scellage interchangeables qui permettent de sceller différents produits sans perdre de temps de production précieux.

Guide d’introduction au thermoscellage

Vous découvrez le thermoscellage par induction ? Ce guide d’introduction vous donnera un aperçu de tout ce que vous devez savoir pour vous lancer. Découvrez comment le thermoscellage par induction fonctionne, quels sont ses nombreux avantages, et quels produits peuvent être scellés et comment choisir vos opercules.

A propos d’Enercon Industries

Au cours des 40 dernières années, Enercon s’est établi en tant que principal fournisseur de systèmes de thermoscellage par induction dans le monde. Démarrez la vidéo pour en savoir plus à propos de nous.

Convient pour une utilisation dans toutes les grandes industries

Cliquez sur votre secteur d’activité ci-dessous pour en savoir plus…
English
Español
Deutsch
Italiano
polski